Se préparer pour l’inévitable : tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance décès

Le décès est une étape inévitable de la vie de tout être humain. Si vous souhaitez mettre vos proches à l’abri, souscrire une assurance décès est avantageux pour vous. C’est une sorte de prévoyance qui vous permet de garantir la sécurité financière de vos proches en cas de décès. Cet article vous en dit un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

L’assurance en cas de décès est un contrat de prévoyance permettant de préserver votre conjoint ou vos proches des conséquences matérielles de votre décès. Elle permet à votre famille d’être protégée du risque de perte définitive de vos revenus et surtout de faire face à toutes les dépenses résultant de votre disparition comme les droits de succession, les frais d’obsèques, etc. Force est de constater que ces frais peuvent coûter cher. Les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne entre 3 800 et 4 300 euros. Ils comprennent généralement les prestations suivantes :

Les soins de conservation
• La préparation et l’habillage du défunt
• La mise à disposition d’un véhicule funéraire
• La chambre funéraire

Vous l’avez compris, les frais d’obsèques peuvent revenir cher, voilà pourquoi, il est conseillé de souscrire une assurance décès. Retrouvez tous les avantages de cette assurance sur odella.fr. C’est un site de conseils vous permettant de préparer sereinement votre fin de vie.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour souscrire une assurance décès, vous devez, bien évidemment, signer le contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez être majeur. Le contrat doit également prévoir un ou plusieurs bénéficiaires qui peuvent être contractuels ou désignés. Ainsi, vous pouvez choisir comme bénéficiaires vos enfants, votre conjoint, vos petits-enfants, etc. Au moment de la signature, vous devez choisir le montant du capital décès ou de la rente qui va leur être versée.

Une fois le contrat signé, vous devez verser des cotisations auprès de la compagnie d’assurances en contrepartie de son engagement de déclencher les garanties souscrites dans le contrat après votre disparition. Il faut rappeler qu’il y a une différence entre capital et rente : le capital est débloqué en une seule fois, tandis que la rente est versée de manière périodique.

Les types d’assurances décès

Il existe deux types d’assurances décès dont :

L’assurance temporaire décès

C’est un contrat d’assurance dans lequel la compagnie d’assurances s’engage à déclencher les garanties si le décès de l’assuré survient avant une date déjà définie. L’avantage de ce type d’assurance est qu’il met à l’abri financièrement, et cela pour une durée déterminée, les bénéficiaires de votre assurance.

L’assurance décès vie entière

Contrairement au premier type d’assurance décès, l’assurance décès vie entière n’a pas de date d’échéance ainsi, peu importe l’âge de l’assuré et la date de survenance de sa disparition, les garanties peuvent à tout moment être déclenchées.

A quel âge souscrire une assurance décès ?

Il n’y a pas de critères particuliers pour souscrire une assurance décès. Ainsi, que vous soyez parent, senior, célibataire ou marié et peu importe votre âge ou votre sexe, vous pouvez toujours souscrire à ce type d’assurance. En effet, la loi n’a pas imposé d’âge pour souscrire à ce contrat, il suffit juste d’atteindre la majorité légale qui est de 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *