Musculation : 5 bonnes pratiques à adopter

Brûler des graisses, sculpter votre musculature… Vous vous dites qu’il est temps pour vous d’aller dans une salle de musculation. Alors, voici quelques bonnes pratiques à suivre pour un bon entrainement.

Choisir une tenue adaptée

En allant dans une salle de musculation, vous devez vous habiller avec un vêtement approprié. Il faut choisir une tenue de sport adaptée aux attentes de la musculation. Néanmoins, vous devez être à l’aise dans la tenue. Pour les hommes, l’idéal est de porter un short, un t-shirt ainsi que des baskets. Quant aux femmes, mettez des leggings et brassières. Les jeans, les chemises, en somme les tenues de ville ne sont pas très recommandés en salle de musculation.

Faire de l’échauffement

Le corps est très sensible au choc thermique, en passant du froid au chaud en fraction de quelques secondes. Vous devez au préalable vous échauffer avant de commencer votre séance d’entrainement. L’échauffement permet d’augmenter progressivement la température de votre corps et de vous préparer à l’effort. Un bon échauffement peut prévenir des déchirures des muscles, des claquages, des tendinites ou encore des troubles cardiaques.

Penser à vous hydrater

Avant, pendant et après chaque activité physique, l’hydratation est très importante. Ceci étant, vous devez quand même boire même si vous n’avez pas soif. Les performances de votre corps dépendent en partie d’une bonne hydratation. Pour ce faire, il est recommandé d’en boire environ 2 petites gorgées entre chaque série. Avec un 1 % de déshydratation, le corps diminue de performance de la même proportion.

Faire attention aux matériels

En utilisant les matériels de musculation, vous devez penser à l’hygiène. Placez au préalable une serviette sur votre poste de travail. Cela aide à protéger le matériel et dire aux autres adhérents que le poste est déjà occupé. Pour bien commencer, utilisez une charge légère, puis effectuez avec des séries longues. Après avoir terminé avec un équipement, n’oubliez pas de le remettre à sa place.

Savoir écouter votre corps

Même si vous avez une motivation parfois débordante, vous devez essayer de ne pas trop forcer votre corps pour avoir de bons résultats. Selon les experts en musculation, 1 h 15 d’entrainement et 3 à 5 séances par semaine suffisent pour atteindre vos objectifs. Après chaque séance de musculation, faites toujours des étirements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *