Aide à domicile sur Nantes, essentiel pour le maintien à domicile des personnes âgées

Les personnes âgées ne souhaitent qu’une chose : rester dans leur maison le plus longtemps possible, même s’ils ne sont plus aussi autonomes qu’avant. A Nantes, c’est désormais possible avec le développement des services d’aides à domicile dans la ville. Ces services leur permettent de rester à domicile et de bénéficier d’une aide extérieure pour améliorer leur quotidien. L’aide à domicile sur Nantes s’adapte aux besoins de la personne en perte d’autonomie. Elle permet également de lui apprendre à retrouver un minimum d’autonomie et de vie sociale.

Les services d’aide à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises spécialisées dans les services d’aides à domicile peuvent proposer des auxiliaires de vie, des assistantes de vie, des aides au ménage, etc. aux personnes âgées et leurs familles. Ces aides visent à améliorer la vie de la personne en perte d’autonomie, mais également à stimuler sa vie intellectuelle, sensorielle et motrice. Les services d’aide à domicile se présentent en plusieurs catégories :
Le service d’aide à la personne sur Nantes concerne l’autonomie de la personne âgée. L’aide à domicile intervient pour qu’elle puisse se lever, s’habiller et se nourrir.
– L’aide dans les tâches quotidiennes consiste à réaliser les travaux ménagers de la personne, allant de la préparation de son repas, jusqu’aux petits bricolages du quotidien.
– L’aide visant l’amélioration de la vie sociale de la personne dépendante : accompagnement dans la réalisation des démarches administratives, des activités de loisirs hors domicile. L’aide à domicile peut également conduire le véhicule personnel de la personne âgée et veiller à ce que toutes les visites chez le médecin soient beaucoup plus faciles pour elle.
Attention, les aides à domicile, et particulièrement les auxiliaires de vie ne proposent qu’un soutien, et ne peuvent en aucun cas prendre la place des médecins. Elles ne peuvent pas non plus effectuer toutes les opérations bancaires de la personne.

Comment faire pour obtenir une aide à domicile ?

Il y a différentes manières de trouver une aide à domicile. Il est possible de procéder à un recrutement direct. Cette solution vous permet de choisir la personne qui vous convient. Dans ce cas cependant, la personne âgée doit prendre en charge toutes les démarches administratives et juridiques en rapport avec l’embauche de la personne. Heureusement, avec le chèque emploi service universel ou CESU, toutes les procédures deviennent de plus en plus simples. Si vous avez besoin d’aide, il est possible de s’adresser à la fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM).
S’il est impossible pour la personne de prendre en charge le recrutement, il est possible de recourir à un mandataire pour le recrutement de l’aide à domicile. Dans ce cas, la personne âgée reste l’employeur juridique de l’aide, mais c’est le mandataire qui se chargera de toutes les procédures administratives d’embauches. La personne âgée ou sa famille se charge de la rémunération du mandataire en plus du salaire de l’aide à domicile.
Enfin, il est possible de se tourner vers des sociétés spécialisées dans l’aide à la personne sur Nantes comme Ouihelp. Vous pouvez indiquer les tâches à confier à l’aide à domicile, les jours et les heures pendant lesquels l’intervenant doit travailler. L’équipe de la société se chargera ensuite d’envoyer une aide à domicile chez la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *