Comment pratiquer le padel ?

Parmi les sports de raquettes pratiquées de nos jours, on retrouve le Padel. Une discipline qui peut passionner adultes et enfants. Si vous voulez en faire, commencez déjà par lire cet article pour en savoir davantage sur ce sport.

Description de la discipline

Le padel a vu le jour dans le sud des Etats-Unis avant d’être joué dans de nombreux pays du monde. C’est un sport qui ressemble beaucoup au squash et le tennis, deux autres sports de raquettes populaires. Il a été créé par Enrique Corcuera, d’origine mexicaine. Il a d’abord été joué en Espagne avant de rejoindre d’autres pays notamment en France. Aujourd’hui, le nombre de joueurs à travers le monde dépasse les 8 millions. Il convient cependant de noter qu’il est plus populaire dans les pays hispaniques : l’Espagne compte par exemple plus de deux millions de joueurs faisant du padel le sport le plus pratiqué après le foot. En France, on compte environ 450 clubs, appelés à augmenter au fil du temps. Il s’agit d’un sport complet qui sollicite tout le corps non seulement la partie basse mais aussi celle du haut.
Qui peut jouer au padel ? Le padel peut être pratiqué par toutes les catégories d’âge notamment par les enfants. Aujourd’hui, on peut s’y mettre dès l’âge de 5 ans à condition d’utiliser des équipements adaptés aux enfants notamment des balles et des raquettes beaucoup plus légères que celles utilisées par les adultes. Où peut-on pratiquer cette discipline ? En France, il est à préciser que le Padel est pour l’heure liée à la fédération française de tennis. On peut en faire dans des courts privés ou des courts appartenant à des associations.

Règles du padel

Les gens ont tendance à confondre le Padel avec le Paddle, qui lui est, un sport aquatique. Il se joue sur un terrain réglementé dont la longueur est de 20 mètres et la largeur de 10 mètres. Le terrain est équipé de quatre carrés de service plus un unique filet. Le terrain de padel présente des points communs avec celui de deux autres sports de raquettes dont le tennis et le squash. Le terrain est clôturé avec des panneaux en verre combinés avec des treillis en métal. Le fond de court est fermé par un mur haut de 3 mètres. Le terrain de padel se divise en deux partie principales dont le terrain dédié au jeu (béton, ciment, gazon artificiel ou du bois) et les murs (verre, brique ou encore du béton).
Une partie se joue en double, les terrains sont généralement conçus pour ça. Compares aux balles de tennis, celles du padel sont plus lourdes et également plus lentes du fait de leur poids. Les points sont comptés de la même manière qu’avec cet autre sport de raquette par 15, 30 ou 40. Il y a aussi ce qu’on appelle avantage et un match se joue en set réparti en 6 jeux. En ce qui concerne le service, on compte deux balles. Par ailleurs, il doit être réalisé en diagonale et à la cuillère. Le rebond est permis en padel, il est d’ailleurs obligatoire avant de frapper depuis une partie du court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *