Comment réussir sa rhinoplastie ?

Parmi les méthodes de chirurgie esthétique, la rhinoplastie ou la chirurgie du nez reste l’intervention la plus compliquée et risquée. Il est donc important de bien se renseigner et de prendre les précautions nécessaires pour réussir l’opération. Même s’il existe beaucoup de chirurgien, rares sont en effet les plus efficaces dans leur travail. Voici quelques points à savoir pour réussir sa rhinoplastie.

Choisir la bonne technique

Pour procéder à une opération nasale, le chirurgien dispose différentes alternatives. Mais, il est dans l’obligation de demander le choix du patient avant de s’y mettre. Il y a principalement la technique ouverte qui permet d’atteindre les tissus séparant les deux narines et qui a l’avantage de faciliter le travail du chirurgien. Cette technique peut par contre laisser des cicatrices et peut durer plus de 3 heures.
Il y aussi la technique fermée et la technique mini-incision. Comme son nom l’indique, la méthode fermée ne nécessite aucune ouverture nasale. Elle a donc l’avantage d’être courte et de permettre au patient un rétablissement immédiat. Par contre, elle est réservée à des interventions simples. Quant à la technique mini-incision, elle utilise des fils pour l’opération, ne laisse aucune séquelle et offre une récupération rapide. D’autres méthodes plus avancés sont aussi aujourd’hui disponibles, comme la technique de l’injection, qui permet de corriger les petits défauts grâce à l’acide hyalauronique. Dans ce cas, le résultat peut prendre 1 à 3 ans à se réaliser.

Choisir la bonne forme

Choisir la bonne forme n’est pas une décision à prendre à la légère quand il s’agit de rhinoplastie. Ceci pour éviter les formes disgracieuses et la déception. Le chirurgien peut proposer diverses formes selon la morphologie du visage du patient. Mais il appartient aussi au patient d’expliquer le résultat souhaité. La simulation 3D est dans ce cas la meilleure alternative pour voir préalablement le résultat à obtenir.

Choisir le bon chirurgien

Pour choisir le bon chirurgien, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix. Il convient de bien se renseigner sur la réputation du chirurgien. Ceci par la technique du bouche à oreille ou sur les forums de discussion. Il faut aussi bien se renseigner sur l’expérience du chirurgien. Il est en effet important de confier son nez à des véritables experts en rhinoplastie. Notant que la rhinoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale à condition qu’elle ait pour but d’améliorer l’état de santé du patient. Seule la chirurgie réparatrice est donc remboursée et la chirurgie à but esthétique est exclue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *