Comment voler en deltaplane ?

Pour les néophytes, le deltaplane ou delta occasionne de nombreux questionnements. Si vous faites partie des personnes qui se posent des questions sur ces curieux engins, les prochaines explications sont pour vous. Découvrons ensemble comment les deltaplanes fonctionnent.

Rappel sur ce qu’est le deltaplane

Le deltaplane est un planeur de petite taille qui vole uniquement par la portance de ses ailes. Cet engin plane littéralement dans les airs sans pour autant demander l’aide d’un moteur. Cependant, le vol ne se fera pas sans quelques conditions. La personne aux commandes du delta devrait notamment disposer d’un terrain permettant l’amorce d’un vol plané. Il lui faut également un terrain d’atterrissage adapté. Puis, la direction et la force du vent seront à prendre en compte.

L’essentiel pour que ce planeur ultraléger décolle

Pour que le deltaplane prenne son envol, il faut un terrain en pente prononcé sur lequel vous aurez à courir dans le sens descendant. Autrement, une falaise sera plus pratique. Attention tout de même ! L’exercice revient à se jeter dans le vide. En cas de manque de portance, l’engin ne décollera pas et risque de voler tout en piquant le nez vers le bas. De ce fait, il vaut mieux s’entraîner sur un terrain en pente avant de s’attaquer à la falaise. Quoi qu’il en soit, il faut se placer face au vent pour gagner en portance.

Rester en vol et arriver à atterrir

Le corps du pilote doit être dans une position quasi horizontale lorsque le delta commence à prendre de l’altitude. La manœuvre se fait avec les bras. Il suffit d’incliner les ailes vers la direction souhaitée. Il est également possible de planer et glisser dans l’air en ne touchant à rien. Pour l’atterrissage, vous devriez apprendre à voler le plus près de la piste. Poussez les ailes vers le haut au moment d’atterrir. Les pieds toucheront le sol et vous devez courir quelques mètres avant de vous arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *