Pleins feux sur la Coupe du monde de football

Vous le savez, la Coupe du monde de football, aussi appelée Coupe du monde de la FIFA ou Championnat du monde de football, se tient tous les 4 ans. Ce fut Jules Rimet, alors président de la FIFA qui a créé ce championnat le 28 mai 1928. Toutes les fédérations agréées par la Fédération internationale de football association ou FIFA peuvent participer à cette compétition.

La Coupe du monde masculine de football

Le vainqueur détient le titre de Champion du monde dont le premier dans l’histoire est l’Uruguay en 1930. Evidemment, il y a d’abord la phase de qualification et c’est ensuite qu’il est établi qui peut prendre part à ce championnat. Pendant 1 mois à peu près, 32 équipes nationales s’affrontent, règlement en vigueur depuis 1998. Depuis, ce sont seulement 8 nations qui ont remporté le titre de Champion du monde. L’équipe la plus remarquable reste celle du Brésil qui a obtenu 5 victoires depuis. D’ailleurs, vous vous souvenez sans doute du roi Pelé, l’unique joueur de tous les temps à être triple champion du monde.

La FIFA désigne le pays organisateur

La phase finale de la compétition se déroule dans le pays organisateur qui est désigné par la FIFA. Tout pays organisateur a l’avantage d’être automatiquement sélectionné pour le Championnat. Bien sûr, toutes les nations peuvent soumettre leur candidature pour être pays organisateur et c’est à la FIFA de juger si telle ou telle nation remplit les conditions requises pour organiser et accueillir un événement de cette envergure. Elle est encore assez fraîche dans les mémoires cette Coupe du monde 2018 en Russie, la 21e édition. La 22e se déroulera cette fois au Qatar en 2022, préparez-vous déjà à y assister. Et n’oubliez pas, la Coupe du monde de 2026 aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *