Prenez soin de votre dos au quotidien

Le dos est une partie du corps qui est constamment sollicitée. D’où l’importance de le chouchouter au quotidien. En prenant bien soin de votre dos, vous éviterez les douleurs lombaires qui peuvent être assez handicapantes. Comment faire ?

Adoptez une bonne position assise

Le dos est fortement sollicité lorsqu’on est assis. Si vous devez donc travailler en position assise pendant de nombreuses heures dans la journée, il faut faire attention à votre manière de vous asseoir. Selon les chiffres, 50 % des personnes qui travaillent assises souffrent de douleur au niveau du cou ou du bas du dos.
En premier lieu, votre siège doit être ferme et suffisamment haut. Lorsque vous vous y asseyez, calez bien vos fesses au fond contre le dossier. Ceci, afin que vous puissiez avoir un bon appui lombaire. Évitez d’avoir les fesses au bord de votre siège. Les jambes croisées sont également à éviter. Gardez aussi votre dos toujours bien droit. Vous pencher en avant pendant longtemps, par exemple, pour lire favorise l’apparition des douleurs dorsales.
Enfin, ne restez pas trop longtemps assis. Levez-vous chaque fois que c’est possible pour marcher. Effectuez en même temps des exercices d’étirement. Si vous êtes amené à vous tourner ou à vous pencher, allez-y doucement. Les gestes brusques pourraient entraîner des douleurs.

Faire du sport pour prévenir et/ou pour soulager le mal de dos

Il existe des sports amis du dos. Pour bien entretenir votre colonne vertébrale, le gainage est parfait. Avec ce type d’exercice, vous allez renforcer tous vos muscles abdominaux. Ce qui permet de mieux protéger le dos.
Pensez également à vous procurer une table d’inversion. Il s’agit d’un équipement conçu spécifiquement pour entretenir le dos et soulager les douleurs dorsales et lombaires. Grâce à la position tête en bas, tous les muscles de votre dos seront détendus. Si cela vous intéresse, vous pouvez utiliser ce comparateur de tables d’inversions pour choisir une table d’inversion.
La natation permet aussi d’entretenir le dos. Sa pratique est également recommandée pour ceux qui souffrent de la colonne vertébrale. La natation permet en effet un étirement naturel des muscles. Privilégiez le dos crawlé et le crawl.
Vous pouvez également faire de la marche pour faire travailler votre dos en douceur. La randonnée aussi est excellente. Seulement, évitez de porter un sac trop lourd. La danse est une autre activité qui contribue au renforcement musculaire des muscles au niveau du dos.

Si ces sports sont à privilégier, d’autres sont en revanche à proscrire. Tous les sports qui vous tassent la colonne vertébrale sont à bannir. Le saut à la corde, le judo, le cheval et la course à pied ne sont pas recommandés. Évitez aussi de jouer au tennis et à d’autres sports qui nécessitent des gestes asymétriques et brusques (golf, squash, etc.). Bien entendu, les sports violents comme le rugby sont à proscrire.

Quel que soit le sport que vous avez choisi, prenez le temps de bien vous échauffer avant l’effort. Puis si vous ressentez des douleurs dorsales, reposez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *