Quelles études pour devenir chirurgien-dentiste ?

Aimeriez-vous être appelé docteur, mais vous ne souhaitez pas passer 9 années d’étude en médecine ? Alors, vous pourrez choisir de devenir chirurgien-dentiste. Vous aurez une blouse blanche, un cabinet et vous pourrez même réaliser des actes chirurgicaux.

6 ans d’étude pour devenir chirurgien-dentiste

Pour être dentiste, il vous faut décrocher le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Il va falloir suivre 6 années d’étude universitaire. Les postes sont fortement sollicités. De ce fait, vous devez vous préparer à réussir à un concours très sélectif. Le nombre d’étudiants admis pour la formation du chirurgien-dentiste est fixé annuellement. En 2017, ce numerus clausus se limitait à 1199 pour toute la France. Rassurez-vous, il est possible de passer plusieurs fois le même concours.

Le déroulement de la formation en odontologie

Comme d’autres professionnels dans le domaine médical, les futurs dentistes auront à survivre à un an de tronc commun. Ils passeront la fameuse première année commune aux études de santé (PACES) aux côtés des aspirants étudiants en médecine, pharmacologie ou des futures sages-femmes. S’il réussit le concours d’entrée, le futur chirurgien-dentiste passera 5 ans à étudier la santé bucco-dentaire. Le premier cycle de 3 ans sera qualifiant. Deux années supplémentaires seront nécessaires pour le diplôme d’État de docteur.

Les dentistes font 9 ans d’étude pour devenir spécialistes

Les chirurgiens-dentistes qui souhaitent s’établir à leur compte doivent effectuer un an de formation supplémentaire. Cette 6e année peut aussi être remplacée par une étude de 3e cycle de trois ou quatre ans. Ce cycle long commence par le concours d’entrée en internat qualifiant. Aux termes des 3 ou 4 années passées en tant qu’interne, le chirurgien-dentiste décroche un diplôme d’études spécialisées en orthodontie ou en chirurgie orale. C’est également un éminent spécialiste de la médecine bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *