Revendiquer ses droits parentaux grâce au test de paternité

En France, le test de paternité peut se faire par curiosité ou suite à une décision de justice. Si la comparaison d’ADN a été ordonnée par un juge, il aura une valeur juridique. Ce sera un atout de plus pour revendiquer le droit de garde d’un enfant. Il faudra tout de même respecter quelques conditions. Voici de plus amples détails.

Le test de paternité

De nombreux Français ont pu établir un lien de parenté avec d’autres personnes grâce au test de paternité. Il suffit de consulter les avis d’internautes sur le sujet pour comprendre à quel point le procédé scientifique aide. Quelle que soit la raison de la séparation entre un père et son enfant, les liens du sang sauront les mettre en relation. En effet, si le test de paternité donne des preuves génétiques positives, le père biologique peut exiger d’exercer ses droits en tant que parent. Inversement, si vous pensez ne pas avoir de lien biologique avec votre présumé enfant, découvrez si vous êtes bien le père en faisant un test de paternité. Si le résultat montre l’absence de lien de parenté, vous pouvez demander au juge de vous défaire de vos droits et obligations envers l’enfant.

Les conditions pour que les résultats aient une valeur juridique

Pour qu’un test de paternité ait une valeur juridique, il faut qu’il soit effectué dans le cadre d’une décision de justice. Le juge d’instance peut être saisi et une plainte circonstanciée peut convaincre le tribunal d’ordonner un test de paternité. Dans tous les cas, il faut apporter des preuves matérielles telles que des photos ou d’autres documents montrant qu’une personne pourrait être le père d’un enfant. Lorsque le juge est persuadé sur le bien-fondé du test de paternité, il l’ordonne en précisant le nom du laboratoire. Les résultats pourront alors servir de preuve pour revendiquer ses droits parentaux et pour demander la garde exclusive d’un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *