Recettes : que faire avec du sirop ?

Le sirop peut se décliner en plusieurs saveurs. Il peut être utilisé dans les recettes de salades, de desserts et de cocktails. Voyez dans les quelques lignes qui suivent comment exploiter le sirop en cuisine.

Sublimez vos salades, vos desserts et vos encas avec du sirop

Le sirop s’utilise autant dans les desserts que dans les salades. Il est là pour rajouter du goût à un plat, pour rehausser sa saveur. Si vous n’avez jamais utilisé le sirop dans vos salades, sachez qu’on peut l’utiliser dans la vinaigrette. Si vous préparez une vinaigrette à la framboise, prenez une cuillerée à thé de moutarde et mélangez-la avec du vinaigre de framboise ainsi que de l’huile de colza. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance puis remuez. Ceci fait, rajoutez un filet de sirop d’agave. Remuez le tout. Vous aurez une vinaigrette avec une saveur aigre douce à ajouter à votre salade.
Si vous voulez apporter un peu d’originalité à votre salade de fruits, utilisez du sirop pour lui donner plus de goût et de parfum. On peut choisir un mélange de sirop de citron et de sirop d’orange pour rehausser la saveur de votre salade de fruits. Vous pouvez aussi choisir de mélanger les baies rouges avec du sirop de rose avant de les rajouter dans la salade. Cela rendra votre dessert léger et appétissant.
Le sirop est également parfait comme glaçage pour les cupcakes. Pour ce faire, choisissez un glaçage au chocolat au-dessus duquel vous rajouterez un filet de sirop de menthe (ou d’une autre saveur) pour accompagner le chocolat. On peut aussi faire un glaçage spécial avec du sirop de citron. Pour cela, prenez le blanc d’œuf et fouettez-le avec un filet de sirop de citron. Rajoutez ensuite 100 g de sucre en poudre et mélangez vigoureusement. Ce mélange va ensuite se poser sur votre cupcake pour donner un goût exquis.
Autre usage du sirop : on peut choisir de mariner les pêches avec du sirop avant de les rajouter à un tiramisu.

Les idées de boisson à réaliser avec du sirop

Les cocktails comme les punchs sont parfaits avec du sirop de Monin. Pour avoir un goût de fruits frais dans votre punch, prenez de l’ananas et du fruit de la passion et mixez-les avec du sirop de citron vert. Rajoutez ensuite un peu de jus d’orange, un peu de rhume ainsi que de la vanille et de la muscade. Mélangez le tout avant de verser un peu de sirop de canne dans la boisson. Il faut boire le punch très frais.
On peut aussi réaliser toutes sortes de cocktails avec le sirop. Deux petits filets de sirop de grenadine apporteront par exemple une saveur douce et légère à un cocktail de thé vert aux citron et pamplemousse. On rajoutera également du litchi mariné au sirop de canne dans un cocktail ispahan. Vous pouvez aussi apporter plus de goût à votre cocktail sweet mystery, en allégeant le whisky par du sirop de citron vert ainsi que du sirop de rose, ou en rajoutant du sirop de pomme dans votre cocktail Normandy kiss. Si vous voulez un cocktail sans alcool, optez pour une sangria à la limonade réalisée avec un peu de sirop de pêches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *