Se mettre à la marche nordique

Vous cherchez un nouveau sport à pratiquer pour garder la forme ? Essayez la marche nordique ! C’est un peu comme faire du ski de fond pendant la période estivale. Pour le pratiquer, vous devez vous équiper de bâtons de marche et suivre des règles précises pour profiter de ses innombrables bienfaits.

Bien se préparer

Vous devez vous munir de bâtons de marche nordique pour servir d’appui. Le corps est alors propulsé vers l’avant et vous pouvez marcher plus vite et plus loin. Ce sport permet non seulement de travailler les jambes, mais l’ensemble du corps. La marche nordique convient à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Toutefois, il est déconseillé aux personnes souffrant d’arthrite ou de tendinite. Il ne convient pas non plus aux personnes qui souffrent d’affections rhumatismales en haut comme en bas du corps.
Avant de pratiquer la marche nordique, vous devez effectuer des échauffements musculaires et articulaires. Après la séance, vous devez vous étirer pour mieux récupérer. Ces exercices permettent d’éviter les accidents et les blessures. Enfin, vous devez vous équiper du minimum requis pour partir à l’aventure. Enfilez des vêtements en fonction de la météo. Choisissez toujours une tenue qui régule la transpiration. Utilisez des bâtons de marche nordique souples et confortables qui conviennent à votre taille. Portez des chaussures de randonnée souples non montantes. Préférez des modèles antidérapants.

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique permet avant tout de travailler tous les muscles du corps (bras, épaules, jambes, etc.). Vous aurez donc des muscles tonifiés et renforcés. Ce sport fait travailler les os et les articulations : ils s’en trouvent plus fortifiés. Ce sport permet de favoriser l’oxygénation de l’organisme. Enfin, la marche nordique est une activité intense qui permet de brûler plus de calories et donc de perdre du poids.

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