Ce que l’on doit savoir sur l’autisme

L’autisme fait partie des TED (Troubles Envahissants du Développement), c’est donc un handicap mental. Plus fréquent chez les garçons que chez les filles, l’autisme se manifeste avant l’âge de trois ans. Comment se montre-t-il et comment peut-on le traiter ? On vous explique.

Les symptômes de l’autisme

L’autiste présente des troubles relationnels et comportementaux. Il a du mal à communiquer avec les autres en s’isolant et en étant passif dans les échanges. Son langage est très limité, n’utilisant que quelques vocabulaires simples. Parfois, l’autiste se met dans un mutisme total.
Quant au comportement de l’autiste, ses gestes sont aussi limités et répétitifs. Il préfère jouer seul, à des jeux qui ne sollicitent pas l’imagination. Dans ses crises, l’autiste devient agressif et s’obsède à se mutiler.
Les signes suivants devraient être alarmants et pousser à consulter un médecin :
– Absence de pointage, de babillage et de gestes sociaux à 12 mois
– Absence de groupement de mots avant 24 mois
– Perte du langage ou de gestes sociaux indépendamment de l’âge

Les causes de l’autisme

Les causes profondes de l’autisme demeurent encore inconnues. Toutefois, des recherches ont montré que l’autisme a des causes génétiques, et est relié au contexte environnemental de l’enfant. On supposerait également qu’il est dû à une exposition à des substances toxiques ou à des infections virales.

Traitements de l’autisme

L’autisme est un handicap. Mais plus tôt il sera diagnostiqué, plus il y a des chances qu’il soit mieux géré. Le suivi de l’autiste doit être personnalisé dans une institution. Il peut s’agir d’un centre médico-éducatif ou d’un internat dédié aux autistes. Après avoir été traité dans ces centres, et quand le petit patient saura mener une vie normale, il peut être inscrit dans les crèches, garderies et écoles. Les traitements font rarement intervenir la médication. Les médicaments ne sont administrés que lors des crises d’agressivité ou d’automutilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *