Choc émotionnel : apprenez-en davantage sur les causes et les symptômes

La vie est faite de haut et de bas. Parfois, le quotidien vous réserve de véritables électrochocs. Ce sont des événements qui semblent si ordinaires, mais qui vous affectent profondément. Parfois même, vous avez une existence ordonnée et tellement bien planifiée que vous ne vous rendez pas compte d’un traumatisme psychologique qui vous a touché de plein fouet. Pour certaines personnes, un événement tragique peut avoir des répercussions bien après les faits. Le recours à une libération émotionnelle devient alors indispensable. Lisez la suite pour savoir si vous en avez besoin.

Qu’est-ce qu’un choc émotionnel ?

Le choc émotionnel est un coup porté sur votre vie sentimentale. Il résulte d’un événement traumatisant tel que la perte d’un proche ou une rupture amoureuse. La réaction face à un aléa peut changer d’une personne à l’autre. De ce fait, les signes qu’un individu a subi un choc sur le plan sentimental varient énormément. Avant de parler des symptômes les plus courants, sachez que la personne choquée entre dans un état psychique. Cela a pour effet de changer son comportement. Ses sensibilités sont également affectées. La relation avec les proches et les amis devient même parfois difficile. Telle une tache d’huile, le mal peut se propager sur l’entourage jusqu’à un certain degré. Parfois, les reproches peuvent venir et l’isolement s’en suit. Il arrive même que les personnes en état de choc entrent dans un état léthargique. C’est une manière d’exprimer leur perte de tout goût à la vie. Elles vivent machinalement sans plus s’accrocher aux valeurs auxquelles elles tiennent autant.

La cause d’un choc émotionnel est majoritairement négative. Il arrive assez rarement qu’une bonne nouvelle crée le déclic. La personne ne réalise que tardivement ce qui lui arrive et vit dans un rêve éveillé. Dans tous les cas, la personne peut en guérir ou au moins essayer de vivre mieux en adoptant une meilleure stratégie de gestion des émotions.

À quels symptômes s’attendre après un traumatisme psychologique ?

Un choc émotionnel affecte profondément l’organisme. Bien que les conséquences d’une tragédie mettent du temps à apparaître, les effets sont bien réels. La plupart du temps, la personne vivant un deuil ou un événement traumatisant réagit bien au moment des faits. Une poussée d’hormone de stress la maintient à flot. Cet état intermédiaire peut durer quelques semaines. Les sécrétions ont un effet dopant qui anesthésie littéralement la victime contre son malheur. Au bout d’un mois, le taux d’hormones régissant la résistance au traumatisme baisse et les symptômes de choc émotionnel vont apparaître plus clairement. La personne devient moins dynamique. L’entourage remarque aussi des moments d’absence au beau milieu d’une conversation. Elle cherche à fuir la situation. Chaque individu a sa propre particularité. Certaines personnes organisent des fêtes pour oublier un mariage tombé à l’eau. D’autres se réfugient dans la religion et deviennent des proies faciles pour les sectes. Physiquement, les bégaiements, les tremblements ainsi que les difficultés respiratoires s’installent. Les signes du stress post-traumatique vont être évidents. À ce stade, la personne a réellement besoin d’aide extérieure telle celle proposée sur https://www.emotions-detox.fr/. Elle doit oublier ses douleurs afin de pouvoir avancer et retrouver sa joie de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *