Comment choisir ses chaussures de skate ?

Plus qu’un simple divertissement urbain, le skate est un mode de vie. Faire du skateboard signifie adopter une attitude cool et rester jeune. Pour pratiquer ce sport de glisse avec style, il faut une tenue adéquate. Il faut également des chaussures choisies avec soin.

Il faut des chaussures de skate qui protègent bien

Le principal rôle des chaussures de skate est la protection des pieds. Il faut alors une paire qui amortit et supporte bien les chocs. Une semelle souple est indispensable. La présence de rembourrage serait également utile. Cela dit, il faut des chaussures assez légères pour permettre d’effectuer des figures acrobatiques. Avoir des semelles souples pourrait aider à faire corps avec la planche. Les chaussures doivent aussi être assez solides pour résister à un entraînement intensif. En effet, les skaters mettent parfois des heures à répéter le même style avant de l’exécuter à merveille. Le fait que le terrain d’entraînement soit souvent en bitume accélère l’usure des semelles et du haut de la chaussure. Ainsi, optez pour des semelles offrant une bonne adhérence et une grande solidité. Quant aux matières, les chaussures en cuir peuvent convenir, mais les chaussures en tissu offrent plus de confort et d’aération.

Décider entre deux catégories existantes

Vous devriez choisir vos chaussures de skate en fonction de votre style. Ceux qui font essentiellement des figures aériennes ont des modèles adaptés à leur pratique. Ils ont surtout besoin d’équipement qui amortit bien les chocs. Ces modèles s’appellent généralement « cupsoles ». Ils ont un rembourrage supplémentaire pour mieux amortir les chutes. Les semelles sont en matériaux très souples pour que le planchiste ressente le moins de vibration lors d’une figure.
Certains planchistes utilisent le skate comme moyen de locomotion. Ces skaters demandent des paires dites vulcanisées. Ce sont des chaussures de tennis classique avec beaucoup plus de finesse. En effet, en pleine circulation ou dans les couloirs, le skateboarder a besoin de ressentir chaque mouvement pour mieux contrôler la planche.

D’autres détails à savoir sur la chaussure idéale

Si vous débutez avec la planche à roulettes, n’hésitez pas à prendre les mêmes chaussures que les skaters expérimentés. Sachez que vous devez être parfaitement à l’aise avec votre équipement. Vous pouvez également porter vos chaussures de skate même si vous ne faites pas de skate. Pour éviter l’usure rapide de vos chaussures, l’idéal serait d’investir dans deux paires de chaussures de skate, voire trois, pour varier les sensations. Faites le tour des magasins de streatwear. Ces boutiques consacrent parfois un rayon pour les fans de skateboard. Les modèles sont déclinés pour hommes, pour dames, mais il existe également des versions unisexes. Puis, les marques ont leurs arguments respectifs. Certaines griffes arrivent à allier la mode urbaine avec un grand confort d’utilisation. Il y a aussi des équipementiers qui affichent clairement leur nom. Quoi qu’il en soit, vous aurez un large choix parmi les produits signés Adidas, Vans, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *