Les différentes sortes d’appareils dentaires

On peut trouver plusieurs types d’appareil dentaire sur le marché. L’utilisation et le choix de ces derniers par les orthodontistes dépendent de votre situation dentaire et budgétaire.

Comment choisir le bon appareil qui vous va ?

Pour les personnes qui ont besoin d’une aide pour le développement de leur dentition, il est nécessaire qu’elles portent un appareil dentaire. Sur le marché, ce type d’appareil se catégorise en 2 grandes familles. On retrouve dans la première catégorie, les appareils de type amovible.  Ces derniers regroupent les faux palais, ainsi que les casques dentaires. Dans la seconde catégorie vous avez les bagues dentaires qui font partie des appareils fixes. Concernant leur choix, cela dépend de plusieurs points. Le premier étant le type de souci sur votre dentition. Le choix de votre appareil dentaire va aussi se faire en fonction de votre âge ainsi que le niveau esthétique qui vous convient. Enfin, il s’agira aussi de considérer votre budget et la durée de votre traitement. Dans tous les cas, les appareils de type amovible sont adaptés durant la période de jeune âge tandis qu’ils sont dotés de multi-attaches lorsque les appareils se destinent aux adultes, donc, fixes.

Comment se fait la pose ?

La pose d’un appareil dentaire ne peut se faire seule. Vous aurez besoin de l’intervention d’un orthodontiste qui est un spécialiste des prothèses dentaires, pour le choix, le traitement, ainsi que la pose proprement dite. Pour ce faire, ce dernier va diagnostiquer l’état de votre dentition et prendre l’empreinte de cette dernière. Ce sera seulement après cette action qu’il va procéder à l’extraction des dents défaillantes, si besoin. Il fera ensuite, la pose qui peut nécessiter plusieurs rendez-vous chez l’orthodontiste en fonction du type de dent et d’appareil dentaire. On notera que chez les enfants qui nécessitent la pose d’une bague, l’intervention peut s’étaler sur plusieurs séances. En effet, il est nécessaire d’ajuster l’appareil en fonction de la dentition de l’enfant. Concernant le traitement, il est possible qu’avant même la pose et pour déterminer le bon appareil à vous conseiller, l’orthodontiste fasse une radio sur votre dentition. C’est une procédure indispensable étant donné qu’il va lui permettre de voir le fonctionnement de vos articulations ainsi que l’ossature de votre visage. Ce qui lui permettra ensuite d’adapter le type d’appareil dentaire et du traitement à favoriser après la pose. Dans tous les cas, avant de procéder au moulage et à l’application de l’appareil, le spécialiste vous donnera un devis. À noter également que ce type de traitement peut être prise en charge ou remboursé par votre mutuelle de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *