Quelles disciplines sportives pour le mal de dos ?

Le mal de dos ne doit pas être un motif pour ne pas faire du sport. Un dos inactif peut même devenir encore plus douloureux. Il existe d’ailleurs des activités qui peuvent contribuer à soulager les douleurs dorsales. Découvrez-les dans cet article.

Les sports à faire pour soulager les douleurs de dos

Il existe plusieurs sports doux non traumatisants pour le dos. Parmi les plus intéressants, citons la natation. Ce sport est excellent pour soulager les douleurs dorsales. En revanche, il faut éviter la brasse. On vous recommande plutôt le dos crawlé et le crawl qui permettent à votre corps d’être porté par l’eau. Vous pouvez aussi effectuer de l’aquagym. C’est également bon pour le dos.
La danse aussi procure du bienfait à votre dos. En effet, c’est une discipline où le travail de la posture est important. Ce qui améliorera la souplesse du dos.
Vous pouvez également juste faire de la marche. C’est une activité facile qui fait travailler votre dos tout en douceur. Seulement, afin de limiter la torsion de votre colonne vertébrale, évitez de marcher à grandes enjambées. Si vous souhaitez intensifier votre activité, augmentez plutôt le nombre de vos pas. Si vous partez en randonnée, évitez aussi de porter un sac lourd.
Le vélo peut aussi être bénéfique pour votre dos. Il faut seulement faire attention aux secousses répétées lors des descentes. On vous conseille plutôt le vélo elliptique. Avec cet équipement, les chocs sont inexistants. Vous ne risquez pas de vous blesser. Parmi les autres équipements qui soulagent vos douleurs, on trouve aussi la table d’inversion. Conçue pour créer une force de tension dans la colonne vertébrale grâce à la gravité, la table d’inversion est idéale pour détendre son dos. Pour l’utiliser, allongez-vous sur la table. Celle-ci est inclinée vers le bas. L’effet antigravitationnel de cette activité soulage les spasmes musculaires au niveau du dos et réduit les forces de compression douloureuses.

Les activités à privilégier pour muscler le dos

Il existe aussi des disciplines qui aident à prévenir les douleurs dorsales. Celles-ci musclent le dos. Le gainage, par exemple, renforce efficacement le dos. Pour effectuer cet exercice, allongez-vous sur le dos, jambes fléchies. Décollez votre bassin et serrez vos fesses tout en faisant rentrer votre ventre. Maintenez cette position pendant environ une minute. Faites une pause et refaites l’exercice trois fois.
Vous pouvez aussi acheter un swiss ball, cet accessoire de sport aide efficacement à muscler le dos. Pour vous en servir, placez votre dos sur votre swiss ball. Positionnez vos jambes à 90 %. Serrez bien vos fesses et restez dans cette position sans bouger pendant 30 secondes pour commencer. Augmentez cette durée quand vous y serez plus habitué.

Les exercices sportifs à éviter si vous souffrez du dos

Si certaines activités sont à privilégier pour lutter contre le mal de dos, d’autres, en revanche, sont à éviter. C’est, par exemple, le cas de la course à pied, la corde à sauter et certains sports collectifs comme le foot, le rugby, le hocky, le handball. Ces activités entraînent des chocs répétés qui ne font qu’accentuer vos douleurs dorsales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *